samedi 20 mai 2017

Charabia "anglais" sur deux roues


Je les aime bien, dans ce magasin Lyon Cycle Chic où ils s'occupent de mon vélo. Ils sont sympathiques, compétents, rapides.

Dans une publicité (pardon : un « flyer »), ils me demandent si je connais le « gravel». C’est un mot que j’ai dû apprendre en 4ème ou en 3ème et qui signifie tout bêtement «gravier ». Hé oui ! La vente est une science qui consiste à identifier des besoins et, plus souvent encore, à en créer. Les Zuniens du cycle ont donc imaginé un nouveau concept : un cycle pour rouler sur le gravier. Sur internet, on apprend que le « Le gravel est une pratique du vélo qui mixe [sic] des passages sur route ainsi sur des sentiers, des pistes et des chemins. »

Selon le site Top vélo, « Cette pratique est issue du continent Américain [en fait, des États-Unis] et les constructeurs tendent à développer celle-ci en Europe. Le mot Gravel [sic pour la majuscule] (comprenez gravier en Français [re-sic pour l'ordre de l'explication]) exprime donc une capacité à évoluer sur des itinéraires qui en découlent. Chemins, sentiers, routes forestières … Votre capacité à imaginer sera votre seule limite d'évolution ! Les amateurs de longues chevauchées seront comblés. Du coup, sur le plan de l'approche philosophique [appelons-en à Kant !], vous trouvez ici une clientèle de cyclistes dont l'origine (en termes de pratique) est diverse et variée (VTT, vélo route, VTC, ...). »


Les randonnées peuvent être longues. Il faut donc se munir d’une sacoche à provisions. Nos concepteurs zuniens y ont pensé : c’est le « bikepacking ». Pour les spécialistes de ce type de sacoche, « Le bikepacking est au vélo ce que le sac à dos (backpacking) est à la rando ». Cette tendance est née aux États-Unis en 2000 et elle est arrivée en Europe «portée par le développement de la randonnée légère de longue durée à vélo. » On peut la comparer, nous dit-on, au « fast-hiking » (tout bêtement « marche rapide ») qui n’admet que des sacoches d’un volume d’environ 35 litres. Les « fast-hikers » adoptant logiquement un type de sac « Issu du Trail Running [sic, les majuscules], possédant un confort suffisant pour une utilisation » sur une longue distance.

Bref, ces produits peuvent être déclinés, démultipliés à l’infini. Ce qui permet de nourrir la conversation entre initiés :

  • J’aime bien mon packing de 35 litres.
  • Avant, j’avais le même que le tien mais je suis passé au 14 litres.
  • Pour un trail [les Français sont forts : l’anglais dit « trail running », le mot important, décrivant l’action, étant « running » ; on l’élimine, pardon : on le squeeze] de 4 heures, c’est un peu juste, quand même.
Les Portes Ouvertes de Cycle Chic
Le Gravel, vous connaissez ?
Le 5 et 6 mai prochain toute l’équipe Lyon Cycle Chic vous invite à découvrir ou redécouvrir le Gravel durant notre journée porte ouverte ! Venez échanger autour du thème du Gravel avec nos partenaires.

VENDREDI 5 MAI

THÈME RANDONNÉE
Venez découvrir notre sélection de produits vélo de randonnée, sacoches traditionnelles, sacoches bikepacking, accessoires.Venez partager votre expérience et échanger autour de votre futur rando ! 

VENDREDI 5 MAI AU SOIR

THÈME GRAVEL CHIC
Venez déguster « The Veritable Cyclist Beer » Vélosophe autour d’une soirée consacrée au Gravel à partir de 20h au magasin ! 

SAMEDI 6 MAI

THÈME GRAVEL
Une sortie Gravel vous attend au départ du magasin Lyon cycle chic pour une durée de 2h maximum (Mini petit déjeuner à 8h00 et Départ à 8h30 de Lyon cycle chic). Venez tester nos vélos ! Nos  stands partenaire seront sur place pour échanger autour de cette pratique aux facettes multiples !
Atelier «méca» sur les basiques à connaitre pour partir randonner en toute sérénité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire